Aller au contenu

Fleur d'osmanthus

Thé Oolong parfumé

Réf.: 000011

Un mélange de thé Oolong Jinxuan avec des pétales de fleur d'osmanthus, pour un résultat à la saveur douce et fleurie.

10,00 €

Comme son nom le suggère, le thé Oolong à la fleur d'osmanthus est un mélange de thé Oolong Jinxuan et de pétales de fleur d'osmanthus, plante largement répandue en Asie depuis les contreforts de l'Himalaya jusqu'au sud de l'Indochine.

Les habitués en reconnaîtront le parfum typique, mélange de jasmin, de chèvrefeuille & de fleur d'oranger, donnant un thé clair, avec des notes florales, surtout lors de la première infusion. Par la suite, elles laissent la place au goût caractéristique du thé Oolong (ou Wu Long).

A noter que les feuilles utilisées pour ce thé sont celles du Oolong Milky non roulées.

 

Disponible en sachet de 100g.

 

  • Dosage : 1 cuillère par personne (ou 5g de thé pour 500mL).
  • On peut infuser ce thé 2 ou 3 fois de suite. Il n'est pas nécessaire de rincer les feuilles de thé.
  • Température de l'eau : 95-100 °C.
  • Durée recommandée par infusion : moins d'1 minute.
  • Oxydation : 30%.
  • Teneur en théine : moyenne.  

 

  1. Dosage dans la théière : une cuiller par personne.
  2. Verser alors la quantité d'eau bouillante désirée. Laisser infuser une petite minute et servir. A la différence des thés Oolong purs, il n'est pas nécessaire de jeter la première eau. 

Pour maîtriser parfaitement les durées d'infusion et maintenir les feuilles égouttées entre 2 infusions, utilisez notre théière avec infuseur.  



Au sud de la Chine, par delà la symbolique romantique de la fleur & de son usage combiné au thé, l'osmanthus a un parfum clair et frais, invitant à la concentration & à la méditation.

Appartenant à la famille des oliviers (Oléacées), on parle aussi souvent de ses notes fruitées suaves évoquant l'abricot ou le jasmin.

Par ailleurs, c'est une plante qui apparaît dans les remèdes de médecine Chinoise pour ses qualités d'antitussif & atténuant les congestion des voies respiratoires et ORL liées aux maux de l'hiver.

 

Un complément utile de notre diffuseur de poche aux plantes.