Aller au contenu

Jinxuan

Thé Oolong #12

Réf.: 000001

Appelé aussi milky Oolong, il s'agit d'un thé clair et léger aux arômes beurrés et soyeux en bouche. Une excellente approche pour découvrir & apprécier les thés Oolong.


Ses feuilles roulées en œil de dragon permettent d'être réutilisées 7 à 8 fois de suite en multi-infusions courtes.

15,00 €

Le Oolong #12 Jinxuan est souvent qualifié de milky Oolong (ou Wu Long). Il nous semble plus juste d'évoquer une onctuosité crémeuse ou beurrée plutôt qu'un goût de lait. Quoi qu'il en soit, nous avons observé que cette saveur ressort agréablement avec une eau calcaire.

De plus, sachez que ce goût est naturellement présent dans notre thé Oolong #12 Jinxuan : il ne s'agit en aucun cas d'un arôme ajouté lors du processus de transformation du thé.

Souvent qualifié de "thé minceur", le thé Oolong est particulièrement indiqué pour faciliter les après-repas copieux.

 

Présenté en sachet de 100g, scellé sous vide d'air pour une fraîcheur préservée.

  • Dosage pour une préparation en multi-infusions : 1 cuiller par personne.
  • Plusieurs infusions successives avec les mêmes feuilles.
  • Température de l'eau : 80-85 °C.
  • Durée d'infusion : moins d'1 minute.
  • Teneur en théine : faible (jeter la première eau).  

Chacun son style. Il est également possible de préparer son thé Oolong en une infusion unique. Dans ce cas, compter environ 5 g de thé pour une théière de 500 mL. Laisser infuser 3 à 5 minutes avant de retirer les feuilles.

 

  1. Dosage dans la théière : une cuiller par personne.
  2. Ebouillanter une première fois les feuilles de thé avec une eau que l'on jette immédiatement.
  3. Verser alors la quantité d'eau bouillante désirée. Laisser infuser une petite minute et servir.  

Pour maîtriser parfaitement les durées d'infusion et maintenir les feuilles égouttées entre 2 infusions, utilisez nos théières avec infuseur.  

 

 

En Asie, la préparation traditionnelle du thé peut être une véritable cérémonie, par exemple lors d'évènements familiaux. On parle alors de Gong Fu Cha. Cela nécessite alors des manipulations et du matériel : tasses en porcelaine à réchauffer, bols d'infusion, passoire, un peu d'adresse et un bon chronomètre !

Au-delà du rituel lui-même, la recherche esthétique & l'harmonie de l'instant sont aussi importantes que le gout du thé qui en résulte.

 

Des feuilles en œil de dragon. Roulées sur elles-mêmes juste après le procédé de séchage, les feuilles de notre thé Oolong se présentent en œil de dragon : utilisées de 4 à 25 fois de suite (mais oui, ça fait une sacrée amplitude !), elles libèrent ainsi une saveur qui se développe à chaque infusion.

 

Préparation du thé Oolong en infusions courtes. Même si certains le consomment au terme d'une infusion unique de plusieurs minutes, notre producteur K. Jatuphon préconise de le déguster en infusions successives de 45-50 secondes chacune. Le but étant de séquencer le goût donné par la feuille au liquide au fur et à mesure que celle-ci se déploie sous l'effet de l'eau chaude. Certains connaisseurs vont jusqu'à réduire le temps d'infusion à qq secondes pour apprécier chaque palier de l'évolution de ces arômes.

 

Le Gongfu cha au bureau ? Pas évident... Préparez votre thé Oolong facilement au moyen de nos théières avec infuseur.

 

Et pour en savoir encore davantage, consultez notre Actualité : Mieux connaître nos thés Oolong.

 



L'avis du producteur

 "On me demande souvent si le thé Oolong affecte le sommeil. Pour moi, il n'y a pas d'incidence dès lors que l'on applique les 3 règles suivantes pour préparer un thé Oolong sans amertume et léger en théine : 

  • ébouillanter les feuilles de thé 1 à 2 secondes puis jeter la première eau ;
  • privilégier les infusions courtes (moins d'une minute chacune) ;
  • faire infuser plusieurs fois les mêmes feuilles en les égouttant soigneusement."

 

K. Jatuphon, producteur passionné de thé Oolong.

 

 

Engagé dans une démarche équitable aux côtés de K Jatuphon depuis début 2014, Lemon Import soutient le développement de Jatuphon Thai Tea vers une certification biologique. Cette activité en Thaïlande permet à une soixantaine de familles d'ethnie montagnarde de subsister & d'accéder à la formation.