Aller au contenu

Mieux connaître nos thés Oolong

 

Préparer son thé Oolong en multi-infusions gràce au mug avec infuseur Lighking S'023.

Présentation vidéo en 180 secondes :

 

Généralités

Tout comme il existe plusieurs sortes de thé vert ou de thé noir, il existe plusieurs variétés de thé Oolong (ou Wulong, transcription phonétique du chinois dragon noir 烏龍茶), appelé également thé bleu-vert.

 

 

 

Le thé Oolong est relativement rare & méconnu en Occident. Pourtant, en plus de ses bienfaits pour la santé, il s'apprécie pour la finesse de ses arômes boisés ou de fruits cuits. Historiquement, les plus grands thés Oolong sont cultivés sur les pentes de l'île de Formose (Taiwan).

Si comme tous les thés, le Oolong provient du Camellia Sinensis, l'une de ses particularités réside dans l'oxydation volontairement incomplète des feuilles lors du procédé de transformation. De même, le procédé de roulage des feuilles est essentiel non seulement pour restituer l'arôme lors des infusions, mais avant cela pour développer celui-ci par une alternance des étapes oxydation partielle/roulage. Une fois le niveau d'oxydation voulu atteint, celle-ci est stoppée par un bref procédé de chauffage. Le taux d'oxydation du thé et le nombre d'alternances oxydation/roulage constituent l'identité du thé Oolong, aussi les producteurs ne dévoilent pas davantage leurs secrets de savoir-faire qu'en donnant des ordres de grandeur.

Retrouvez d'autres informations sur le thé Oolong dans notre fil d'actualité.

 

 

Nos thés Oolong purs de Thaïlande

Les thés que nous avons sélectionnés sont issus de plants originaires de Taïwan et introduits en Thaïlande dans les années 80's. Ils sont depuis cultivés et transformés de manière artisanale par le producteur K. Jatuphon et sa famille installés à Doi Mae Salong, sur les hauteurs de Chiang Rai, tout au nord de la Thaïlande.

A quelque 1200 mètres d'altitude, les brumes persistantes qui s'accrochent au relief contribuent au climat frais et humide, propice à la culture du thé.

 

Pour perpétuer le savoir-faire entourant les thés grands crus de Oolong, notre famille de producteur thaïlandais a recruté un responsable-qualité taiwanais : ce maître du thé valide chaque lot produit par K Jatuphon.

 

 

Du contrôle qualité...

Depuis le début de l'année 2014, nous sommes allés rencontrer K. Jatuphon à de multiples reprises et avons visité les plantations. Cette démarche visait à s'imprégner de sa passion pour le thé Oolong : la façon de le produire, de le servir ainsi que les usages entourant ce moment de tradition.

 

A cette occasion nous avons pu constater que les plantations comme l'exploitation sont installées dans une zone montagneuse encore isolée, entourée par un jungle luxuriante. Chaque plantation appartient à une famille du village qui l'exploite à la main.

 

 

...à la certification biologique

Ces familles se sont organisées en groupement de producteurs afin de financer des formations concernant la conversion vers l'agriculture bioloique selon les standards américain (USDA organic) et européen (EU organic). Les parcelles de Jatuphon ont d'ores et déjà obtenu la certification USDA en 2013.

Depuis début 2014, Lemon Import a alors décidé d'accompagner K. Jatuphon dans son engagement vers l'agriculture biologique selon la norme européenne des produits bio.

 

 

Aujourd'hui, nous vous présentons cette première gamme actuellement en conversion pour encore quelques mois. Il s'agit donc du même thé que celui qui est vendu par le producteur lui-même en Thaïlande : notre seule intervention a été de convenir avec le producteur d'une adaptation de l'emballage pour qu'il soit conforme pour l'importation en France & en Europe.

 

 

Info : Fin novembre 2015, trois de nos thés ont été certifiés bio. Lisez notre actu sur ce sujet.

 


 

Publié le 23/10/2015. Mis à jour le 08/11/2017