Aller au contenu

Oolong #12 Osmanthus

Jinxuan Guihua feuilles roulées

Réf.: 000006

Un thé Oolong #12 en feuilles roulées mélangé avec des fleurs d'Osmanthus, pour un résultat combinant la texture du Milky Oolong avec la saveur douce et fleurie de l'Osmanthus.

18,00 €

Thé Oolong #12 fleur d'Osmanthus : un assemblage entre le thé Oolong #12 Jinxuan en feuilles roulées, avec des fleurs d'Osmanthus.

Thé Oolong #12 fleur d'Osmanthus : un assemblage entre le thé Oolong #12 Jinxuan en feuilles roulées, avec des fleurs d'Osmanthus.

 

Jinxuan Guihua

Un mélange de thé Oolong # 12 en feuilles roulées et de fleurs d'Osmanthus pour un thé frais et très floral.

Les habitués en reconnaîtront le parfum typique, mélange de jasmin, de chèvrefeuille & de fleur d'oranger, donnant un thé clair, surtout lors de la première infusion.

Par la suite, le goût et les arômes caractéristiques du Oolong s'affirment à mesure que les feuilles roulées se déploient au fil des infusions.

 

Issu du Camellia Sinensis, le Jinxuan est un cultivar relativement répandu. On trouve souvent le thé Oolong qui en est issu sous la formule "Milky Oolong", parfois en relation avec une aromatisation de poudre de lait ou autre procédé délibéré.

Dans le cas de ce Jinxuan Guihua, le thé Oolong Jinxuan n'a pas subi d'aromatisation. Son caractère de "Milky Oolong" provient naturellement du terroir sur lequel il a été cultivé, de son altitude plutôt basse. Il s'agit alors d'avantage d'une texture légèrement beurrée-crémeuse donnée au thé plutôt qu'un goût de lait.

 

Description

On a ainsi des feuilles roulées aux tons vert olive à vert clair, parsemées de petites fleurs jaunes de l'Osmanthus.

Ce travail du thé en feuilles roulées permet de faire infuser les feuilles jusqu'à 7 fois de suite, à raison d'environ 1 à 2 minutes par infusion. L'idée est d'infuser de petites quantités de liquide à chaque infusion afin d'apprécier l'évolution des arômes au fur et à mesure que les feuilles se déplient sous l'effet de l'eau chaude.

L'important est de mettre hors d'eau la dose de thé entre 2 infusions.

 

L'Osmanthus

Avec ses petites fleurs jaunes évoquant les plantes grasses de montagne, l'Osmanthus est largement répandue en Asie depuis les contreforts de l'Himalaya jusqu'au sud de l'Indochine. On en trouve ainsi en bordure des plantations de K Jatuphon dans le nord ouest de la Thaïlande.

 

Une présentation minimaliste

Afin de contribuer à la réduction des déchets d'emballage, nous avons opté pour un packaging réduit. Pour autant, notre thé est présenté dans un sachet sous-vide afin de garantir un niveau d'oxydation figé lors de l'emballage tel que choisi par notre producteur & son tea-master.

 

Disponibilité

1 sachet de 100g = Prix : 18.00 €

 

 

 

 


 

 

 

 

  • Dosage : 
  • On peut infuser ce thé plusieurs fois de suite. 
  • Température de l'eau : 70-80 °C.
  • Durée recommandée par infusion : moins d'1 minute.
  • Oxydation : 15%.
  • ...  

 

  1. Dosage pour une théière avec infuseur : 4g.
  2. Verser alors la quantité d'eau bouillante désirée. Laisser infuser une minute et servir. 

Pour maîtriser parfaitement les durées d'infusion et maintenir les feuilles égouttées entre 2 infusions, utilisez notre théière avec infuseur.



 Une petite vidéo qui présente clairement la fleur d'osmanthus sur pied : https://youtu.be/RVoem9SwqiU

 

Au sud de la Chine, par delà la symbolique romantique de la fleur & de son usage combiné au thé, l'osmanthus a un parfum clair et frais, invitant à la concentration & à la méditation.

Appartenant à la famille des oliviers (Oléacées), on parle aussi souvent de ses notes fruitées suaves évoquant l'abricot ou le jasmin.

Par ailleurs, c'est une plante qui apparaît dans les remèdes de médecine Chinoise pour ses qualités d'antitussif & atténuant les congestion des voies respiratoires et ORL liées aux maux de l'hiver.

 

Un complément utile de notre diffuseur de poche aux plantes.