Aller au contenu

Tong Ting

Thé Oolong #19

Réf.: 000003

Provenant d'une cueillette à la main des jeunes pousses d'altitude, ce Tong-Ting présente une note aromatique boisée intense avec une pointe d'astringence issue des tanins selon la durée & la température de l'eau d'infusion.

Tout comme les autres thés Oolong purs de notre gamme, le Oolong #19 Tong Ting est travaillé en feuilles roulées, le rendant particulièrement adapté à une préparation en multi-infusions courtes : moins de 45 secondes par infusion pour apprécier l'évolution du goût & des arômes à chaque étape du déploiement des feuilles.

27,55 €

Avec ses feuilles roulées d'un aspect bien plus sombre que les autres thés de la gamme, le thé Oolong #19 Tong Ting est destiné à être infusé plusieurs fois de suite pour apprécier l'évolution de son goût & de ses arômes jusqu'au déploiement complet des feuilles.

Avec ses feuilles roulées d'un aspect bien plus sombre que les autres thés de la gamme, le thé Oolong #19 Tong Ting est destiné à être infusé plusieurs fois de suite pour apprécier l'évolution de son goût & de ses arômes jusqu'au déploiement complet des feuilles.

 

Au cours de nos visites à la plantation, le producteur K Jatuphon nous a initié à ce style de dégustation : l'objet est de séquencer la façon dont les feuilles de thé développent leurs arômes par une succession d'infusions parfois très brèves : de 30 à 45 secondes pour les premières jusqu'à moins de 5 secondes pour les suivantes. On a alors en bouche une palette vraiment large de la transformation de ces saveurs au fil des tasses.

Voyez le reportage chez notre producteur en cliquant ici que nous rencontrons plusieurs fois par année.

Voyez également la démonstration d'une préparation de thé Oolong en multi-infusions en marge de la séance de yoga de Junthana. 

 

Tong Ting

Un thé Oolong #19 en feuilles roulées, nettement plus oxydé que nos autres Oolong purs, mais également délicatement torréfié pour un caractère généreux et des notes boisées.

Les plants originaux proviennent de la province de Fujian avant d'être introduits dans les plantations d'altitude du centre de Taiwan. On raconte qu'il s'agissait alors de plants semblables à ceux donnant le Oolong #17. Un producteur dont les plantations étaient adossées à une montagne nommée Dongding a alors remarqué que ces plants de thé de Chine continentale s'adaptaient très bien aux méthodes locales de culture et au climat, permettant d'obtenir un thé Oolong encore différent du Oolong #17 (Soft-stem) habituel. Le cultivar de Oolong #19 était né et a pris le nom de Dongding, littéralement Pic Glacé. Il s'est répandu depuis et son nom a lui aussi évolué au gré des traductions.

Ce cultivar a particulièrement bien pris à Taiwan (planté sur la montagne éponyme dans la région de Lugu), puis, plus récemment, sur les reliefs du nord de la Thaïlande où le climat offre d'excellentes conditions pour cette variété. De Dongding, ce thé Oolong #19 est devenu Tong Ting à Mae Salong en Thaïlande.

 

Un thé Oolong #19 Tong Ting scellé sous vide par le producteur en Thaïlande pour une conservation parfaitement maîtrisée. Bien plus qu'un détail, ce type de conditionnement est primordial pour restituer l'ensemble des arômes du thé lors de l'emballage. C'est un point encore plus sensible lorsqu'il s'agit de thé Oolong.

Un thé Oolong #19 Tong Ting scellé sous vide par le producteur en Thaïlande pour une conservation parfaitement maîtrisée. Bien plus qu'un détail, ce type de conditionnement est primordial pour restituer l'ensemble des arômes du thé lors de l'emballage. C'est un point encore plus sensible lorsqu'il s'agit de thé Oolong.

 

Une présentation soignée pour une meilleure conservation

Présenté en boite cartonnée contenant un sachet de 100g, scellé sous vide d'air pour une qualité préservée : il s'agit de maintenir un taux d'oxydation figé lors de l'emballage tel que choisi par le producteur & son tea-master.

Ce choix de packaging permet en outre de faciliter la conservation. Une fois ouvert, le thé Oolong pur en feuilles roulées se conserve à l'abri de la lumière, au sec, à température ambiante et dans le sachet d'origine maintenu fermé avec un élastique. En effet, il est déterminant de s'efforcer de chasser l'air présent dans le sachet afin de freiner l'oxydation qui se poursuit spontanément lorsque le thé est laissé au contact de l'oxygène à l'air libre.

 

Disponibilité

1 boite cartonnée contenant un sachet sous vide de 100g



 


 

 

 

 

  • Dosage pour une préparation en multi-infusions : 1 cuiller par personne.
  • Plusieurs infusions successives avec les mêmes feuilles.
  • Température de l'eau : 80-85 °C.
  • Durée d'infusion : moins d'1 minute.
  • Teneur en théine : faible (jeter la première eau).  

Chacun son style. Il est également possible de préparer son thé Oolong en une infusion unique. Dans ce cas, compter environ 5 g de thé pour une théière de 500 mL. Laisser infuser 3 à 5 minutes avant de retirer les feuilles.

 

  1. Dosage dans la théière : une cuiller par personne.
  2. Ebouillanter une première fois les feuilles de thé avec une eau que l'on jette immédiatement.
  3. Verser alors la quantité d'eau bouillante désirée. Laisser infuser une petite minute et servir.  

Pour maîtriser parfaitement les durées d'infusion et maintenir les feuilles égouttées entre 2 infusions, utilisez nos théières avec infuseur.  

 

 

En Asie, la préparation traditionnelle du thé peut être une véritable cérémonie, par exemple lors d'évènements familiaux. On parle alors de Gong Fu Cha. Cela nécessite alors des manipulations et du matériel : tasses en porcelaine à réchauffer, bols d'infusion, passoire, un peu d'adresse et un bon chronomètre !

Au-delà du rituel lui-même, la recherche esthétique & l'harmonie de l'instant sont aussi importantes que le gout du thé qui en résulte.

 

Des feuilles en œil de dragon. Roulées sur elles-mêmes juste après le procédé de séchage, les feuilles de notre thé Oolong se présentent en œil de dragon : utilisées de 4 à 25 fois de suite (mais oui, ça fait une sacrée amplitude !), elles libèrent ainsi une saveur qui se développe à chaque infusion.

 

Préparation du thé Oolong en infusions courtes. Même si certains le consomment au terme d'une infusion unique de plusieurs minutes, notre producteur K. Jatuphon préconise de le déguster en infusions successives de 45-50 secondes chacune. Le but étant de séquencer le goût donné par la feuille au liquide au fur et à mesure que celle-ci se déploie sous l'effet de l'eau chaude. Certains connaisseurs vont jusqu'à réduire le temps d'infusion à qq secondes pour apprécier chaque palier de l'évolution de ces arômes.

 

Le Gongfu cha au bureau ? Pas évident... Préparez votre thé Oolong facilement au moyen de nos théières avec infuseur.

 

Et pour en savoir encore davantage, consultez notre Actualité : Mieux connaître nos thés Oolong.

 



L'avis du producteur

 "On me demande souvent si le thé Oolong affecte le sommeil. Pour moi, il n'y a pas d'incidence dès lors que l'on applique les 3 règles suivantes pour préparer un thé Oolong sans amertume et léger en théine : 

  • ébouillanter les feuilles de thé 1 à 2 secondes puis jeter la première eau ;
  • privilégier les infusions courtes (moins d'une minute chacune) ;
  • faire infuser plusieurs fois les mêmes feuilles en les égouttant soigneusement."

 

K. Jatuphon, producteur passionné de thé Oolong.

 

 

Engagé dans une démarche équitable aux côtés de K Jatuphon depuis début 2014, Lemon Import soutient le développement de Jatuphon Thai Tea vers une certification biologique. Cette activité en Thaïlande permet à une soixantaine de familles d'ethnie montagnarde de subsister & d'accéder à la formation.