Aller au contenu

Visite plantation Cher-aim 2020 (II)

Depuis notre "base arrière" à Udon-Thani, nous organisons régulièrement des passages chez nos producteurs Thaïlandais : dans les plantations, sur les sites de production ou sur leurs stands lors des évènements auxquels ils participent tout au long de l'année. C'est l'un des atouts d'être présent en tout point de la chaine d'approvisionnement depuis le producteur en Thaïlande jusqu'au stand de Lemon Import en France !

Visite à la plantation de Cher-aim & récolte de Clinacanthus Nutans

 

Revenir à la partie I de cette actualité : cliquez ici.

 

3 - Clinacanthus Nutans & pratiques agricoles

Concrètement, le plant de Clinacanthus Nutans atteint une hauteur de 2-3 mètres s'il n'est pas taillé régulièrement. Ses feuilles sont longues, nervurées et se développent en général par paires de 2 ou 4 feuilles, le long des tiges. Ces dernières deviennent rigides et épaisses comme du bois lorsque la plante continue son développement. Elle produit aussi de grandes fleurs aux couleurs flamboyantes...mais comme la récolte a lieu avant la floraison car ce sont seulement les feuilles qui sont utilisées par Cher-aim, on n'en trouve pas dans la plantation !!

 

Dans la plantation, les parcelles ont été un peu réorganisées depuis notre précédent passage mais les plants de Clinacanthus Nutans ont bien profité : ce sont maintenant de véritables buissons avec une multitude de jeunes repousses.

 

Tarn, Junthana & Clément sur une parcelle de Clinacanthus Nutans dans la ferme de Cher-aim.Tarn, Junthana & Clément sur une parcelle de Clinacanthus Nutans dans la ferme de Cher-aim.

 

Il faut savoir que dans cette région qu'on pourrait considérer comme faisant partie du centre de la Thaïlande, cette plante pousse largement, abondamment et sans besoin de l'intervention humaine. Ici, tout le monde connait le Clinacanthus Nutans (เสลดพังพอน en langue thaïlandaise, ou Salait-Than-P'hon en phonétique) : pas besoin d'engrais, ni de pesticide. Ça ne correspond ni à la facon de travailler de Tarn et sa famille. Et il n'est pas nécessaire de viser une augmentation de rendement puisque la plante est dans son milieu d'origine où elle s'épanouit correctement naturellement. Nous l'avions déjà constaté lors de la précédente visite.

 

En revanche, l'organisation de la plantation et la taille régulière des massifs permet vraiment d'avoir une rotation des récoltes pour alimenter les besoins de Cher-aim tout au long de l'année.

 

 

Un plant de Clinacanthus Nutans.Un plant de Clinacanthus Nutans.

 

Comme dans d'autres régions du monde, la sécheresse de fin 2019 a littéralement ratiboisé une partie des autres cultures, comme les plants de Zingiber Cassumunar.

Seule une petite quantité est cueillie à intervalles réguliers. Les feuilles sont ensuite acheminées dans le laboratoire où elles sont triées, lavées puis intégrées à la base du baume avec les autres actifs. Vous trouverez d'autres informations plus spécifiques à propos du baume au Clinacanthus Nutans sur la page dédiée en cliquant ici.

Baume au Clinacanthus Nutans 22gBaume au Clinacanthus Nutans 22g

 

Sachez enfin qu'il existe en Thaïlande bien d'autres produits à base de Clinacanthus Nutans comme par exemple des comprimés, infusions ou des préparations en jus ou décoctions. Cher-aim n'en propose pas. Nous en voyons régulièrement sur les marchés ou sur des sites internet thaïlandais.

 

 

Une fleur Clinacanthus Nutans (source frynn.com)

Une fleur Clinacanthus Nutans (source frynn.com)

 

H2 // Et pour joindre l'utile à l'agréable...

Pour terminer cette visite qui a l'air d'une simple promenade mais qui se déroule quand même par 35 C à sillonner les plantations, Tarn nous emmène au Wat Pha Son Keo qui est un temple Bouddhiste d'influence Hindoue juché sur un sommet. PHOTO Wat Pha Son Keo IMG_20200205_161312 Filename : Visite-de-la-plantation-Cheraim-2020-Wat-Pha-Son-Keo Description : Le Wat Pha Son Keo dans la province de Phetchabun.

 

Le Wat Pha Son Keo dans la province de Phetchabun.

Le Wat Pha Son Keo dans la province de Phetchabun.

 

Et voilà encore une chouette occasion d'en apprendre davantage sur les produits Lemon Import tout en continuant à découvrir ce pays toujours aussi surprenant.

 

 


 

 

 




Publié le 09/02/2020, MàJ 07/03/2020